Concours / Examens

- Un concours est un ensemble d’épreuves mettant en compétition des candidats pour accéder à des emplois, des marchés, des récompenses ou des avantages publics dont le nombre est fixé à l’avance. Par exemple : un concours pour l’accès aux fonctions de professeurs, de policiers, pour l’accès en classe préparatoire ou en faculté de médecine. Les épreuves peuvent comporter plusieurs types de compétition.

- Un examen est une évaluation orale ou écrite. Son étude fait l’objet de la docimologie. Dans le cadre d’une évaluation certificative, la réussite à un examen peut être consignée par un diplôme. Synonymes : test, contrôle, épreuve, devoir sur table.

Il faut noter que contrairement au terme « concours » qui renvoie à une épreuve dont les places sont limitées et où la note de 10 sur 20 n’est pas obligatoirement gage de réussite (exemple : concours de professeur, de policier, d’entrée en classe préparatoire, d’entrée en faculté de pharmacie), le vocable examen, lui, renvoie donc à l’épreuve pour laquelle aucune place n’est limitée et dont la réussite nécessite d’avoir une moyenne de 10 sur 20 (ou 50 % des points) (ex. : examen d’entrée et de sortie à l’école des avocats).

Calendrier prévisionnel des Concours et Examens 2016-2018

Vous êtes à la recherche de renseignements concernant les concours et examens professionnels : La Gazette des Concours


Dans cette Rubrique :

Visiteurs connectés : 2

Date de la mise à jour de l’intégralité des documents du site : 22 Janvier 2018