UNSA Territoriaux 86
Union Nationale des Syndicats Autonomes des Territoriaux de la Vienne

Avec vous et pour vous !
L’information, la proximité sont nos objectifs...

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : « Il n’y a plus de pilote, on vole à vue »
Article mis en ligne le 3 avril 2023

par Arnaud (Webmaster)

Suite à un communiqué de presse du 25 mars dernier, faisant mention d’alerte sur le devenir incertain de nos services publiques et en annonçant un préavis de grève pour le mercredi 05 avril prochain, l’UNSA Territoriaux Châtellerault a été reçu cette après-midi et n’a pas été convaincu par les explications apportées quant à ses revendications.

Cependant, le 30 mars 2023, lors du conseil municipal, le maire reçoit une délégation syndicale pour relayer le « mal être du personnel » et il répond « Rien n’est décidé ».

Méthode surexploitée par le maire, en 2018 avec la fermeture de la crèche familiale et en 2019 avec la fermeture de l’Accueil de Loisirs municipal, donc en résumé après avoir impacté les jeunes et les familles, il ne restait plus que les seniors, ce qui risque d’arriver très prochainement.

Le Maire recevra une partie du personnel du CCAS, le lundi 03 avril 2023 à 10 heures salle Camille PAGÉ, pour indiquer les difficultés financière du CCAS et pour annoncer la création d’une commission d’étude composée de représentants du personnel, d’agents et d’élus de tous bords politiques ouverts à la concertation. Jean-Pierre ABELIN a déclaré : « Je le reconnais, il y aura des décisions difficiles à prendre ». Doit-on lire entre les lignes qu’il parle de la suppression d’une centaine d’emplois ?

Les services du pôle « Solidarité Active », seront probablement concernés par des fermetures aussi, comme l’a précisé le Maire-Président, « une rallonge de 1 million d’euros va être votée avant l’été en plus des 3,3 millions de fonctionnement du CCAS, mais on ne pourra pas faire un tel effort chaque année ».
L’objectif principal concernant le CCAS est un retour à l’équilibre financier pour 2024.

Nous revendiquons pour l’appel à la grève du mercredi 05 avril 2023 :
 Un engagement afin de retrouver de meilleures conditions de travail dans le respect de l’humain.
 La fin d’informations diffuses générant du stress et reflétant un climat délétère.
 La fin des réorganisations de service incessantes sans de réelles commandes politiques réfléchies.

GRÈVE le mercredi 05 avril 2023 à 10 heures face à la mairie

Le Secrétaire Général
Unsa Territoriaux de Châtellerault

Tract Grève 5 Mars 2023 (Châtellerault)